En métropole, nous nous serions sans doute rendus chez le médecin pour une grippe ou une gastro à cette époque de l'année.
Ici c'est les moustiques qui sont le principale problème. Il y en a moins qu'à Tahiti mais ils semblent plus teigneux (Timsit en parle dans un de ses sketchs qui se passe ici).
Inès en a fait les frais. Le problème c'est qu'Inès si ça la gratte, elle se gratte,frénétiquement, jusqu'à ce que la peau commence à s'en aller, elle ne fait jamais les choses à moitié. Les boutons se sont infectés et elle a eu de la fièvre. On a fini par la conduire au dispensaire où un médecin l'a mise sous antibiotiques. Elle a des pansements partout sur les jambes, donc elle devra nous regarder nous baigner...
(Nous avons pu quand même faire une activité où elle a pu participer: la pêche à la crevette d'eau douce et la pêche à la canne )
Soël, lui, s'est fait piqué par une méchante guêpe jaune. Sa cheville a pris 2 kilos, il a boité un petit moment.
Moi j'ai du boire de l'eau contaminée car pendant une journée je suis resté couché. Un peu de fièvre, des nausées, mal au ventre et fatigué comme un prof après sa journée de classe...
Carine ne semble pas trop mal. Elle a une grande expérience des moustiques. Elle sait rester zen face aux boutons qui grattent.
En arrivant ici, nous nous sommes un peu relâchés (en France, dans la famille...), donc moins de précautions alors qu'il y a la dengue et d'autres maladies tropicales. On va donc se reprendre pour ne pas nous faire rapatrier par Europe assistance avant la fin du voyage.
Sid
Ajoutons qu'en 1900, Ludovic Papin déjà signalait le problème majeur en Nouvelle Calédonie : l'infection des petites plaies. Et à cette époque, on en mourait ! Comment savons-nous cela ? En lisant "Vie et mort de Ludovic Papin chez les Canaques" de Bernard Papin, lecture très intéressante aux éditions l'Harmattan.Comme il pleut parfoisl en ce moment Ryad et Marie-Laure nous ont sélectionné plein de bons ouvrages sur la Calédonie et son histoire, sa civilisation, complexes et passionnantes. Soël et Inès aussi se régalent avec les bouquins des cousins et les bouquins des copains des cousins.
Carine
Départ pour la pêche à la crevette. Pas de pont mais un bac pour passer la rivière
début de la pêche à la crevette
Nous devons marcher jusqu'à la cascade, au fond sur la photo
ça y est, la cascade est splendide, ça méritait le petit effort
Soël et une crevette rencontrée en route
quelques crevettes que nous mangerons le soir
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire