vagabondage au soleil: septembre 2013

dimanche 29 septembre 2013

Championnat du monde de surf à Huanchaco

samedi 28 septembre, après la culture ,le sport

Quelle chance pour nous en arrivant au bord de la mer. Nous croisons l'équipe de France de surf (longbord) dans la rue de Huanchaco. Ils nous apprennent que ce week end c'est la finale du championnat du monde.
Nous les retrouvons donc le lendemain matin sur la plage, prêt à les soutenir, Inès avec son sifflet. Plusieurs nations sont présentes, dont l'Australie, Hawaï, La Nlle Zélande, l'Afrique du sud, l'Angleterre, le Brésil, les USA,le Pérou... Bien sur, très peu de supporters français (5 avec nous au debut, puis quelques étudiants de Erasmus de Lima nous ont rejoints). Super ambiance dans le clan français. Je crois que c'est la première fois que j'ai crié "allez la France"...  Mais les champions rencontrés étaient tellement sympas, qu'on avait vraiment envie de les soutenir.
Jusqu'à 2 heures de l'après midi nous avons assisté à un très beau spectacle sur les vagues. Et cerise sur le gâteau, l'équipe de France a remporté le championnat du monde. Nous avons bien sûr chanté "on est les champions..." Soël a eu droit aux autographes et photos de tous les champions.
Sid
Clin d'œil aux fans de surf : Bertrand et Orane, Manue et Jérôme qui auraient bien aimé être ici non ?!
Carine


                  Soël et Inès entourés par la très sympathique équipe de France
 
                     le matin sur la plage les journalistes sont là



                                              le coin des Français...
                      la magnifique championne Justine  Dupont

                       

    
    Soël entouré d'Edouard Delpero, Martin Coret (de La réunion) et Justine

          Antoine Delpero sort de l'eau victorieux


              La famille entoure le nouveau  champion du monde
                                Inès en supportrice Française
                   les surfeurs Péruviens
                             
                                        Le clan Français en plein délire après les résultats



le lendemain dans les journaux...

Au nord du Pérou

Jeudi 26 et vendredi 27 septembre : Moches et Chimus à Trujillo

Nous avons pris un bus de nuit de Lima pour arriver dans cette petite ville de Trujillo. Le matin nous avons rejoint notre hôtel et l'après-midi nous avons visité un site pré-inca de la civilisation Moche.
Nous sommes d'abord allés au musée pour connaître cette civilisation, spécialisée en céramiques.
Puis nous avons découvert le site avec un guide local. Il a fallu donc traduire les informations aux enfants de l'espagnol en français ! Il s'agit de la hueca de la luna : la pyramide de la luna : lieu cérémonial des Moches où ils effectuaient des sacrifices pour leurs dieux : ils égorgeaient leur prisonnier ( soldat, guerrier ) et s'abreuvaient de son sang. Le site est encore  fouillé par les archéologues et la hueca del sol ( juste en face ) n'est pas encore ouverte au public, les fouilles commencent juste.

Le lendemain matin nous avons visité à quelques kilomètres un autre site pré-inca : Chan Chan de la civilisation Chimu qui succéda aux Moches. Il s'agit de 9 citadelles construites les unes près des autres par et pour chaque souverain. On a l'impression d'être au milieu d'immenses châteaux de sable posés dans le désert au bord de l'océan.  Nous avons visité la citadelle de Tschudi. Les Chimus vouaient un culte important à la Lune et à la mer. Dans la cité se trouve un étang où, quand la pleine lune se reflétait sur l'eau, ils faisaient des sacrifices pensant que le Lune ( qui était divinisée ) était de passage sur Terre.
Les Incas ont mis 10 ans avant de réussir à envahir les Chimus tant ils étaient puissants. Ils y sont parvenus en leur coupant l'arrivée d'eau. Puis se fut au tour des Espagnols d'envahir la contrée.
A Chan Chan nous avons pû voir des archéologues au travail, Soël et Inès étaient ravis même si on n'a pas assisté à la découverte d'un trésor fabuleux !

L'après-midi nous sommes allés à Huenchaco, station balnéaire toute proche où nous avons profité du soleil et de la plage  ( baignade trop dangereuse néanmoins ).


                                     la belle  ville de trujillo.

                           En plein désert le site de la luna

 



 
                           le site de Chan Chan



                              archéologue en plein travail
 

                   un peu de marche avant de rejoindre la mer

 

jeudi 26 septembre 2013

Des rencontres sympas

Mercredi 25 Septembre 2013

Retour à Cusco, pour se reposer et rattraper  le retard pris sur le travail scolaire. Nous avons visité cette très belle  ville . Nous y avons rencontré deux jeunes français de La Rochelle qui vendaient des crêpes  dans un joli combi Volkswagen. Ils se promènent à travers l'Amérique du sud et ont eu l'idée de vendre des crêpes et du café sur les places des villes traversées.  Très bonne idée car cela leur permet de financer une partie de leur voyage.
Après ça, l'idée de faire une vingtaine d'heures de bus pour retourner à Lima nous a semblé trop long, nous avons donc décidé de prendre un billet d'avion. Le lendemain matin, à l'aéroport, lors de l'enregistrement, nos noms ne figuraient pas sur le vol. Erreur de l'agence, ou de notre part, gros coup de stress ... En tout cas nous avons fini trouvé des places  aussitôt, avec un vol plus court  (sans escale) et bien moins cher, 500 $ au lieu de 700.
A Lima nous retrouvons notre hôtel de"luxe" comme dit Soël : l'hôtel Espagna. Sur place nous rencontrons des français de Lyon. Une famille avec deux enfants, Salomé (5 ans et demi) et Rubens (8 ans et demi). En quelques minutes les enfants sympathisent et animent tout l'hôtel...
Ils font eux aussi un tour du monde . Pendant deux ans ils parcourent la planète avec un grand camping car. Cependant ils rencontrent des difficultés lors des traversées d'océans. A Lima leur camping car est bloqué au port depuis 1 semaine et il a pris un mois de retard.
Nous avons passé une soirée sympa en  leur compagnie. Les enfants se sont très bien entendus. Soël et Rubens ont le même tempérament et Inès et Salomé sont aussi bavardes l'une que l'autre... Nous espérons les retrouver en France et nous leur souhaitons bon vent jusqu'à la prochaine rentrée.
Ce soir nous reprenons un bus pour la côte nord du Pérou.
Sid

Valérie et Polo m'ont permis de consulter les cours du CNED de leurs enfants ( CP et CE2 ) : très attrayants et plutôt bien faits. Leur rencontre fût par ailleurs fort sympathique :des échanges d'anecdotes , de conseils de voyage, des partages de soucis quotidiens et voir les enfants s'amuser et rire autant ça fait du bien également à tout le monde ! Peut-être les reverrons-nous en France !...
Carine

                     ça va plus vite en avion,  on a échappé à toute ces routes de montagnes en bus...




          défilé avec en prime des militaires, ils ne savent pas quoi en faire ici...
                                 les chefs, très beaux, bien décorés


                 Soël mange du cochon d'Inde (Cuyo, ici), Noura va apprécier de voir son cousin en manger

  Les français dans leur camionnette à crêpes, Soël veut faire pareil
 
                        C'est pas les vacances, à l'hôtel on bosse....
 
 
un clin d'œil pour Franck, pizza" Bob Marley", Fromage, papaye, mangue, banane. un régal


                                                       princesse Inès et le roi Inca

Des escargots dans la rue (dont certains très gros). Ils en font de la crème pour la peau, avec la bave. Nous avons dit que nous les mangeons en France, écœurés, ils nous les ont presque lancés dessus...  
 
 
Les tourdumondistes en camping car, Valérie, Paulo, Rubens et Salomé et un bon vin Chilien
  

      L'hôtel préféré de Soël, même les motos des voyageurs sont acceptées à l'intérieur.
 
Cache cahe, 1,2,3 soleil, touche- touche, chaud froid... la totale