Nous avons pris un bus de nuit de Lima pour arriver dans cette petite ville de Trujillo. Le matin nous avons rejoint notre hôtel et l'après-midi nous avons visité un site pré-inca de la civilisation Moche.
Nous sommes d'abord allés au musée pour connaître cette civilisation, spécialisée en céramiques.
Puis nous avons découvert le site avec un guide local. Il a fallu donc traduire les informations aux enfants de l'espagnol en français ! Il s'agit de la hueca de la luna : la pyramide de la luna : lieu cérémonial des Moches où ils effectuaient des sacrifices pour leurs dieux : ils égorgeaient leur prisonnier ( soldat, guerrier ) et s'abreuvaient de son sang. Le site est encore fouillé par les archéologues et la hueca del sol ( juste en face ) n'est pas encore ouverte au public, les fouilles commencent juste.
Le lendemain matin nous avons visité à quelques kilomètres un autre site pré-inca : Chan Chan de la civilisation Chimu qui succéda aux Moches. Il s'agit de 9 citadelles construites les unes près des autres par et pour chaque souverain. On a l'impression d'être au milieu d'immenses châteaux de sable posés dans le désert au bord de l'océan. Nous avons visité la citadelle de Tschudi. Les Chimus vouaient un culte important à la Lune et à la mer. Dans la cité se trouve un étang où, quand la pleine lune se reflétait sur l'eau, ils faisaient des sacrifices pensant que le Lune ( qui était divinisée ) était de passage sur Terre.
Les Incas ont mis 10 ans avant de réussir à envahir les Chimus tant ils étaient puissants. Ils y sont parvenus en leur coupant l'arrivée d'eau. Puis se fut au tour des Espagnols d'envahir la contrée.
A Chan Chan nous avons pû voir des archéologues au travail, Soël et Inès étaient ravis même si on n'a pas assisté à la découverte d'un trésor fabuleux !
L'après-midi nous sommes allés à Huenchaco, station balnéaire toute proche où nous avons profité du soleil et de la plage ( baignade trop dangereuse néanmoins ).
la belle ville de trujillo.
En plein désert le site de la luna
archéologue en plein travail
un peu de marche avant de rejoindre la mer
ahhhh purée les belles photos et vous voir evoluer parmi tout ces paysages connus mais non visités, c'est trop chouette...le plus impressionnant reste les cités d'or sans oublier cette forte ressemblance que tu as khouya avec le lama...la barbe peut être...sartek...
RépondreSupprimerOn pense fort à vous, les enfants grandissent bien, c'est impressionnant de constater leurs changements.
Hier ce fut un concert inoubliable pour LO à st priest...rien ne change finalement dans ce bas monde.
Des bisous à vous 4 de nous 6...
A tout bientôt