lundi 9 septembre :
Plein de mystères non résolus dans cette ville à propos de l'ancienne civilisation Nazca présente dans la région avant les Incas : les fameuses lignes et des ressemblances étranges avec la civilisation égyptienne si loin d'ici... Bref avis aux futurs archéologues et autres chercheurs pour percer ces mystères ...
Les lignes : afin d'en savoir un peu plus, nous avons assisté à une vidéo-conférence ( en français !!) faite par un astronome.
- Quoi ? Il s'agit de chemins, tracés dans le sol de largeur 20, 30 jusqu'à 2 mètres et de longueur des dizaines de kilomètres. Chemins, fait par les hommes de l'époque en écartant chaque pierre sur le côté, ceci sur un plateau désertique au milieu des montagnes arides.
Des lignes droites qui se croisent parfois mais de façon géométrique ou des figures représentatives d'animaux ( singe, serpent, baleine ...)
- Pourquoi ? Plusieurs hypothèses : traces indiquant des sources sous-terraines, lieux de cérémonies religieuses pour implorer la pluie, liens avec la voûte céleste pour être plus proche des astres et des dieux, traces de routes menant à des pyramides plus loin où se déroulaient des sacrifices faits par les tribus de tout le pays.
Le matin, nous avons choisi de voir ces lignes depuis 3 miradors terrestres : c'était très joli et impressionnant.
L'après-midi, Soël et Inès ont travaillé à l'hôtel puis nous avons visité une nécropole : tombes datant de l'époque des Nascas : nous avons vu des corps momifiés dans leur "caveau" : des chamanes ( cheveux jusqu'à 2 mètres de long ), des bébés ( offerts en sacrifice aux dieux quand un chamane mourrait ) . Cela nous a rappelé l'exposition des momies vue à Portland début juillet, intéressant de faire des liens. Ensuite, nous avons visité une fabrique de céramiques réalisées comme à l'époque des Nascas. Enfin, petit passage au télescope pour revoir les cratères de la Lune.
Retour à l'hôtel ( Hostal Camiluz ) et départ avec notre super bus de nuit pour Arequipa.
Carine
Les lignes Nasca : sur le plateau
lignes Paracas ( autre civilisation ) sur la montagne : une famille gravée dans le sol
Encore des lignes dans tous les sens !!
Inès dans son élément, le désert...
un peu d'ombre
Au fond, la plus grande dune du monde, 2500 de haut,
Jolies peintures sur ce mur ( derrière une école )
Nécroropole : squelettes, momies, céramiques ...
Recherches de souvenirs : os, poteries ...
Carine
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
bonjour à toute la famille de la part de Papy Gégé
RépondreSupprimeret une bonne fête à Ines .
vous faites un superbe voyage,nous vous suivons
tous les jours .
Bizzz à tous
Merci Papy gégé, je m'amuse bien, à bientôt Inès
RépondreSupprimer